Les dirigeants et la sécurité en entreprise

Pour des raisons évidentes, le Code du travail impose un affichage obligatoire des consignes de sécurité en entreprise. Les salariés doivent pouvoir avoir accès à un certain nombre d’informations leur permettant d’adopter le bon comportement en cas d’accident, et de connaître les numéros de téléphone des services d’urgences.

Le chef d’établissement doit apporter à ses travailleurs une formation adéquate concernant la sécurité. Cette formation doit être renouvelée aussi souvent qu'il est nécessaire.

Le chef d’entreprise ou l’employeur a pour obligation première de mettre en place des mesures de sécurité contre tous les risques auxquels le salarié pourrait être exposé au travail. Mais attention, il s’agit d’une obligation de résultat, et non pas seulement de moyen. Afin de respecter cette obligation, l’employeur doit notamment :

 

  • Planifier la prévention
  • Prendre des mesures de protection collective
  • Donner les instructions appropriées aux travailleurs
  • Éviter les risques
  • Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités

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