Formation
Médiateur social Accès aux droits et services (MSADS)
Titre de NIVEAU IV au RNCP – Bac Pro
Titre de NIVEAU IV au RNCP – Bac Pro
L’activité du (de la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux et à favoriser l'inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public. Il (elle) facilite l'accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits sur un territoire géographique ou défini par une problématique sociale identifiée. Sa connaissance du territoire d'activité et ses liens avec les structures présentes contribuent à la mise en place de réponses adaptées aux besoins des publics et aux évolutions sociales.
Dans ses missions, il (elle) accueille ou va à la rencontre des personnes en recherche d'information ou d'écoute, en difficulté ou en situation de rupture sociale. Il (elle) peut également intervenir en réponse à la demande d'une structure autre que son employeur. Tout au long de son intervention, il (elle) veille à contribuer à l'autonomie des personnes et à travailler en complémentarité et en concertation avec d'autres professionnels. Il (elle) porte à la connaissance des institutions les questions et les problématiques des personnes. Par une démarche d'écoute active et l'explicitation des normes, des codes, des points de vue et des conséquences sociales des comportements, il (elle) favorise l'émergence de solutions acceptables par chacun.
Tout public
Nos formations sont animées par des formateurs disposant des compétences techniques, professionnelles pratiques ou théoriques en rapport avec le domaine de connaissance concerné et ayant la capacité de transmettre leurs connaissances.
La formation se compose de 3 modules, complétés par une période de stage en entreprise et une autre de préparation du dossier d’examen.
Module 1. Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d'un territoire - 63 heures
Analyse des caractéristiques d’un territoire d’activité - identification des acteurs en lien avec l’activité
Module 2. Assurer un service de médiation sociale - 77 heures
Module 3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale - 49 heures
NB : Une semaine de stage en entreprise - 35 heures
Toutes nos formations se déroulent au sein de notre organisme équipé à cet effet.
Méthodes pédagogiques : Directives, exposés interactifs, démonstrations en temps réel, démonstrations commentées et justifiées, études de cas, mise en situations, ...
- QCM/QCU (questionnaire à choix multiples ou à choix unique) pendant ou à l’issue de l’enseignement théorique.
- Tests de contrôle continu
- Examens blancs
La présence de l’apprenant à tous les modules de la formation est obligatoire.
Les modalités d’évaluation du titre professionnel sont conformes à l’arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi).
1. Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
2. Les compétences des candidats issus d’un parcours d’accès par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
a) Du livret de certification au cours d’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé. Cet entretien se déroule en fin de session du dernier CCP.
3. Les compétences des candidats pour l’accès aux CCP sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
4. Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation ou justifiant de 3 ans d’expérience dans le métier visé pour l’accès aux certificats complémentaires de spécialisation (CCS) sont évaluées par un jury au vu :
a) Du titre professionnel obtenu.
b) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
c) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
d) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
e) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice de l’activité du CCS visé.
- Arrêté du 26/07/2004 paru au JO du 05/08/2004 modifié par arrêté du 19/03/2013 - Arrêté du 03/01/2017 paru au JO du 17/01/2017.
- Décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l’emploi.
- Arrêté du 22 décembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
- Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d’examen pour l’obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
- Arrêté du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d'agrément des organismes visés à l'article R. 338-8 du code de l'éducation.
FORMACODE : 44035, 15034, 44056, 15099, 15006
NSF : 332t - Aide, conseil, orientation, assistance sociale, éducateur
CODE ROME : K1204 : Médiation sociale et facilitation de la vie en société
Nom : M. Eustache AZIE
E-mail : contact@ifps-formation.fr
Tel. : 01 46 31 46 02
Locaux accessibles aux Personnes en Situation de Handicap (PSH)
REFERENT HANDICAP
Nom : M. Eustache AZIE
E-mail : contact@ifps-formation.fr
Tel. : 01 46 31 46 02
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.
+33 07 66 32 45 44
+33 01 46 31 46 02