Formation

Médiateur social Accès aux droits et services (MSADS)

Titre de NIVEAU IV au RNCP – Bac Pro

TAUX DE
RÉUSSITE 2020
00%

TAUX DE
SATISFACTION 2020
00%

TAUX
D'INSERTION 2020
00%

Présentation du métier

L’activité du (de la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux et à favoriser l'inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public. Il (elle) facilite l'accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits sur un territoire géographique ou défini par une problématique sociale identifiée. Sa connaissance du territoire d'activité et ses liens avec les structures présentes contribuent à la mise en place de réponses adaptées aux besoins des publics et aux évolutions sociales.

Dans ses missions, il (elle) accueille ou va à la rencontre des personnes en recherche d'information ou d'écoute, en difficulté ou en situation de rupture sociale. Il (elle) peut également intervenir en réponse à la demande d'une structure autre que son employeur. Tout au long de son intervention, il (elle) veille à contribuer à l'autonomie des personnes et à travailler en complémentarité et en concertation avec d'autres professionnels. Il (elle) porte à la connaissance des institutions les questions et les problématiques des personnes. Par une démarche d'écoute active et l'explicitation des normes, des codes, des points de vue et des conséquences sociales des comportements, il (elle) favorise l'émergence de solutions acceptables par chacun.

Planning de formation

Décembre 2021
  • 01 au 14/12/2021 Examen: 15/12/2021
  • 15 au 28/12/2021 Examen: 29/12/2021

A savoir sur cette
formation
Référence : MSADS

Image

Durée
189 h (4 semaines + 2 jours) de formation théorique, 35 h (1 semaine) en entreprise et 35 h (01 semaine) de préparation du dossier d’examen

Tarif/personne
Consulter l’IFPS
Eligible au CPF

Effectifs
Minimum de 06 – maximum 12 candidats en formation initiale

Accessibilité

Image1Locaux accessibles aux Personnes en Situation de Handicap (PSH)

 

REFERENT HANDICAP

Nom : M. Eustache AZIE
E-mail : contact@ifps-formation.fr
Tel. : 01 46 31 46 02

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.