1/Partie théorique – Le feu et ses conséquences
- La réglementation française : code du travail et règles APSAD - - La naissance d’un feu : le triangle du feu, les classes de feux (solides, liquides et gazeux)
- Les modes de propagation (le danger des fumées)
- Les modes d’extinction : les différents types d’extincteurs et leur emplacement, les agents extincteurs et leurs procédés d’extinction, leur mode opératoire, les robinets d’incendie armés (description et fonctionnement)
- Le rôle du personnel (le guide et le serre-file)
- Le registre de sécurité et les consignes spécifiques à l’établissement
- Le système de sécurité incendie (SSI) et les déclencheurs manuels (DM) Le message d’alerte
- Le plan d’évacuation et le point de rassemblement
- La prévention incendie : permis de feu, locaux dangereux, situations à risques, facteurs aggravants, portes coupe-feu, éclairage d’évacuation, issues de secours
2 - Exercices pratiques (manipulation d’extincteurs sur feux réels) : reconnaissance et choix du type d’extincteur adapté au type de feu, respect du mode opératoire (distances d’attaques et retrait), extinction du feu
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de : prévenir les risques d'incendie et de mettre en oeuvre les moyens à sa disposition pour combattre un sinistre en attendant l'arrivée des secours, en appliquant les consignes générales de sécurité définies par l’entreprise.
- Savoir lire, écrire et comprendre le français
- Toute personne susceptible d’intervenir sur un début incendie désigné par le chef d’établissement, conformément au code du travail et aux règles de l’APSAD
Le candidat est présent à l'ensemble des séquences programmées.
Questionnaire (qcm) d’évaluation des connaissances
Evaluation de fin de stage
Une attestation de fin de formation est délivrée au stagiaire. Exercice pratique d’évacuation tous les 6 mois selon le code du travail R4227-39
Moyens pédagogiques :
Salles de formation équipées et spacieuses, Formateurs titulaires du SSIAP 2 ou 3 avec SST en cours de validité et titulaires d’un certificat de compétence délivré par l’organisme à l’issue d’une validation de leur aptitude à enseigner le sujet.
Méthodes pédagogiques :
Adaptées en fonction de chaque séquence (méthodes explicatives, brainstorming, études de cas, mises en situation, ateliers, visites applicatives de sites…)